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- 04.91.47.82.50
18 jours / 100 heures
15 maximum
Tous publics
Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
La Programmation Neurolinguistique, ou PNL, est un ensemble de techniques et de méthodes issues de la psychologie cognitive et comportementale, visant à améliorer la communication, le développement personnel et les performances. Créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, la PNL repose sur l’idée que la relation entre nos pensées (neuro), notre langage (linguistique) et nos comportements (programmation) façonne la manière dont nous percevons le monde et réagissons aux différentes situations.
En PNL, il est possible de modéliser des comportements de réussite en observant et en imitant les stratégies mentales et linguistiques des personnes qui excellent dans un domaine particulier. La méthode est largement utilisée dans des domaines tels que la thérapie, la gestion, le coaching, la formation, ainsi que dans les métiers nécessitant une grande aptitude à communiquer et à résoudre des conflits.
Une formation de 18 jours en PNL permet une immersion approfondie dans les principes fondamentaux et avancés de la méthode. À l’issue de cette formation de 18 jours, les participants seront capables d’utiliser la PNL pour améliorer leur communication, gérer leurs émotions, résoudre des conflits, et atteindre des objectifs tant personnels que professionnels.
aucun
Maîtriser les outils de base de la PNL : Acquérir une compréhension des techniques fondamentales comme l’ancrage, le recadrage, et les métaprogrammes pour une meilleure gestion émotionnelle et un développement personnel,
Développer des compétences de communication avancées : Apprendre à utiliser le langage de manière plus efficace pour influencer, convaincre et établir des relations de confiance. Il s’agit de comprendre les subtilités de la communication verbale et non verbale,
Améliorer la gestion des émotions : Identifier et reprogrammer des schémas de pensée limitants afin de mieux contrôler ses émotions et d’adopter des comportements positifs dans des situations de stress ou de conflit,
Apprendre à modéliser les stratégies de réussite : Observer et reproduire les schémas de pensée et de comportement des personnes qui excellent dans leur domaine pour améliorer ses propres performances et celles des autres,
Développer des capacités de coaching : Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner et guider d’autres personnes dans leur développement personnel et professionnel en utilisant des techniques de PNL,
Renforcer la gestion des conflits et la négociation : Utiliser les outils de la PNL pour désamorcer les conflits, négocier efficacement et trouver des solutions gagnant-gagnant,
Maîtriser les techniques de changement rapide : Apprendre des techniques permettant de changer rapidement un état émotionnel ou un comportement non désiré, notamment via des processus de recadrage ou de visualisation,
Atteindre des objectifs personnels et professionnels : Utiliser les stratégies apprises pour définir des objectifs clairs et mettre en place des plans d’action pour les atteindre plus efficacement.
Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 .
Formation présentielle : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation. Pour une éventuelle prise en charge par un OPCO, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.
Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique
Présentation PowerPoint en vidéo projection,
Démonstrations, exercices de mise en pratique en petits groupes, présentations de vignettes cliniques, projections vidéo.
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les apprenants assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
3000 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux
Malgré les critiques, la PNL trouve un certain écho dans des domaines comme le coaching, la thérapie brève ou la gestion de carrière. Certains praticiens estiment que certaines techniques de la PNL, notamment celles liées à la communication ou à la gestion des émotions, peuvent avoir des effets bénéfiques en termes de développement personnel ou de performance, même si les mécanismes exacts ne sont pas toujours clairs.
28.03.2019, par Pascale Gisquet-Verrier et Claire Le Dorze
À l’origine de ces deux pathologies, la mémoire. La possibilité, récemment démontrée, de modifier des souvenirs réactivés laisse entrevoir l’éventualité de nouveaux traitements. Dans ce billet publié avec Libération, Pascale Gisquet-Verrier et Claire Le Dorze nous présentent cette nouvelle piste thérapeutique.
Et si l’on essayait de soigner le trouble du stress post-traumatique (TSPT) et l’addiction aux drogues en agissant sur… la mémoire ! C’est la nouvelle piste que nous proposons sur la base de nos récents travaux(link is external)1 qui s’appuient sur les nombreux points communs entre le TSPT et la dépendance à des substances comme l’alcool ou la cocaïne. Deux pathologies caractérisées par des réactivations des souvenirs pathologiques, qui les rendent alors malléables nous permettant d’intervenir en ajoutant de nouvelles informations.
Le remodelage émotionnel permettrait d’expliquer l’efficacité de divers traitements comme l’EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « désensibilisation et traitement par les mouvements oculaires »), l’hypnose, la PNL (pour programmation neurolinguistique) et pourquoi pas la psychanalyse, dont les mécanismes restent toujours inexpliqués. Tous ces traitements adoptent un scénario comparable : une relation de confiance avec le patient leur permettant d’atteindre un état de décontraction et de bien-être, précédant la réactivation du souvenir pathologique. Le remodelage émotionnel propose de renforcer cet effet grâce à un agent pharmacologique (nous avons montré l’efficacité de l’amphétamine, de l’ocytocine et dans une moindre mesure du propranolol, mais tout agent induisant un état relaxant et positif est un candidat potentiel). Ce traitement, fondé sur des conceptions nouvelles de la mémoire, facile à mettre en place, peu coûteux, et qui pourrait intéresser de nombreuses pathologies comme les phobies, l’anxiété ou les troubles de l’alimentation, soulève de nouveaux espoirs qu’il convient d’explorer rapidement.
Source : https://lejournal.cnrs.fr/billets/addiction-et-stress-post-traumatique-vers-un-traitement-commun
Auteures : Pascale Gisquet-Verrier, directrice de recherche CNRS, et Claire Le Dorze, docteur en neurosciences, travaillent à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay.
Bien que la Programmation Neurolinguistique (PNL) soit interprétée pour son manque de validation scientifique robuste, elle est néanmoins utilisée avec succès dans certains domaines pratiques où elle montre des bénéfices avérés, principalement grâce à son approche orientée vers la communication, le développement personnel et l ‘amélioration des compétences interpersonnelles. Voici les principaux domaines où la PNL peut apporter des bénéfices :
Gestion des émotions : La PNL propose des techniques permettant de mieux comprendre et gérer ses émotions, telles que l’ancrage ou le recadrage. Ces approches peuvent aider les individus à surmonter des blocages émotionnels ou des peurs, à renforcer leur estime de soi et à adopter des comportements plus positifs.
Amélioration de la motivation : En utilisant des outils comme la visualisation des objectifs et la transformation des croyances limitantes, la PNL peut aider à renforcer la motivation et l’autodiscipline.
Coaching personnel et professionnel : De nombreux coachs utilisent la PNL pour aider leurs clients à surmonter des obstacles mentaux, à clarifier leurs objectifs et à développer des stratégies efficaces pour atteindre des résultats. La PNL permet de modéliser des comportements de réussite, ce qui peut aider les clients à optimiser leur potentiel.
Amélioration des performances sportives : Dans le sport, certaines techniques de PNL sont employées pour aider les athlètes à surmonter le stress de la compétition, à visualiser le succès et à améliorer leur concentration.
Amélioration de la communication : L’un des domaines les plus populaires où la PNL a des bénéfices avérés est la communication. Elle enseigne des techniques pour mieux écouter, comprendre les besoins et les motivations des autres, et adapter son langage pour favoriser des interactions plus efficaces et harmonieuses.
Résolution des conflits : En développant une meilleure compréhension des structures de pensée et des modes de communication des autres, la PNL peut aider à désamorcer des situations conflictuelles et à faciliter la négociation ou la médiation.
Techniques de persuasion : Dans le domaine des ventes, la PNL est utilisée pour améliorer la persuasion et l’influence. Les techniques apprises permettent aux commerciaux de mieux comprendre les motivations de leurs clients, d’adapter leur discours en conséquence et de construire des relations de confiance.
Gestion des objections : En identifiant les schémas de langage et de pensée des interlocuteurs, la PNL aide les vendeurs à répondre plus efficacement aux objections et à conclure plus de ventes.
Gestion du stress et des phobies : Bien que la PNL ne soit pas reconnue comme une thérapie à part entière, certaines de ses techniques, comme l’ancrage et la dissociation visuo-kinesthésique, sont parfois utilisées dans les thérapies brèves pour aider les patients à gérer le stress, les phobies ou l’anxiété.
Changement comportemental rapide : Dans le cadre des thérapies brèves, des techniques de PNL peuvent être employées pour provoquer des changements rapides dans les comportements ou les croyances qui freinent le développement personnel ou professionnel.
Pédagogie et apprentissage : certains enseignants et formateurs utilisent des techniques de PNL pour aider les élèves à mieux apprendre. En comprenant les préférences de chaque élève (auditif, visuel, kinesthésique), ils peuvent adapter leur style d’enseignement et rendre l’apprentissage plus efficace.
Accompagnement du changement en entreprise : La PNL est parfois utilisée dans les formations en gestion du changement, pour aider les équipes à adopter de nouvelles stratégies ou à surmonter des résistances. Elle permet d’optimiser la communication au sein des équipes et de faciliter l’adaptation aux nouvelles conditions de travail.
En résumé, la PNL montre des bénéfices pratiques dans des domaines où la communication, la persuasion et la gestion des émotions sont clés, comme le coaching, la vente, la thérapie brève, ou encore l’enseignement. Bien que ces avantages soient souvent basés sur des résultats empiriques et subjectifs, plutôt que sur une validation scientifique rigoureuse, les techniques de la PNL peuvent s’avérer utiles pour certaines personnes dans le cadre de leur développement personnel ou professionnel. A noter que leur efficacité varie en fonction des contextes et des individus.
Principales sources et références conceptuelles : recherches générales sur la Programmation Neurolinguistique (PNL), comprenant des critiques académiques, des analyses de pratiques courantes, et des témoignages d’utilisateurs dans divers domaines.
Ouvrages sur le coaching et la gestion des performances : des ouvrages pratiques sur le coaching et les ventes, tels que ceux de Tony Robbins, ont une influence sur l’inclusion des domaines de performance et de persuasion.
Revues et articles sur l’utilisation de la PNL dans la formation et l’éducation : Divers articles soulignent que même sans preuves scientifiques strictes, la PNL a été utilisée dans l’enseignement, notamment pour adapter des méthodes d’apprentissage aux styles cognitifs des élèves.
Pratiques courantes et témoignages de praticiens : les rapports des praticiens de la PNL et des coachs ont fourni une compréhension des domaines d’application actuels, comme la gestion du changement en entreprise et les techniques de persuasion en vente. Des conférences et analyses plus générales sur la PNL, permettent de décrire les domaines où elle montre des bénéfices empiriques.
Sharpley, CF (1987). «Résultats de recherche sur la programmation neurolinguistique : données non corroborantes ou théorie non testable ?». Cet article critique fourni un contexte sur le manque de validation scientifique, tout en mentionnant les domaines où la PNL est couramment utilisé malgré cela.
Witkowski, T. (2010). « Trente-cinq ans de recherche sur la programmation neurolinguistique : base de données de recherche en PNL. ». Cette revue sur des décennies de recherches autour de la PNL illustre les limites empiriques, mais souligne les applications populaires de la PNL, notamment en coaching et développement personnel.
Sturt, J. et al. (2012). « Programmation neurolinguistique : une revue systématique des effets sur les résultats en matière de santé. ». Bien que cette étude ait principalement évalué l’impact sur la santé, elle donne un aperçu des utilisations thérapeutiques et des approches dans la gestion du stress et des phobies.
Michael Heap (2008). « La validité de certaines des premières affirmations sur la programmation neurolinguistique ». Ce document a fourni un cadre critique tout en explorant les contextes pratiques où la PNL trouve une utilité malgré un manque de preuves solides.