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- 04.91.47.82.50
2 jours / 10 heures
15 maximum
IDEL, Infirmier DE
DPC, FIFPL, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
Formation Continue
Cette formation en classe virtuelle fournit aux participants les connaissances nécessaires à l’usage du télésoin et de la téléexpertise requise. Sont abordés les cas d’usage pertinents du télésoin et de la téléexpertise requise, dans le cadre des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) du 18 mars 2021 et de l’avenant 9 de la Convention nationale infirmière du 18 novembre 2022 . Les outils numériques (objets connectés et applis numériques) qui aident aux bonnes pratiques de la télésanté sont également traités.
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.
Définir les rôles et les responsabilités (déontologiques, éthiques, juridiques) et l’organisation de la prise en charge d’un patient en télésoin,
Permettre aux infirmiers/infirmières (IDE, IPA) de s’adapter aux nouvelles formes de relation avec le patient par télésoin programmé, ou lors d’une téléconsultation médicale assistée d’un infirmier, ainsi que la téléexpertise requise auprès d’un professionnel médical,
Préciser l’environnement, les dispositifs et les prérequis techniques,
Mettre en œuvre des actes de télésoin et de téléexpertise requise pertinents afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins.
Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.
Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur agencedpc.fr/professionnel pour les formations DPC.
Consultez le calendrier des sessions.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.
Les supports de cours sont fournis au format papier ou numérique :
références de la littérature, sites internets, bibliographie consacrée à la télésanté et aux services d’e-santé, publications scientifiques, Textes de lois et règlements, Recommandations de bonnes pratiques élaborées par la HAS en 2021, diapositives commentées
Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.
– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs, autoévaluation
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices et cas concrets, QCM après chaque module, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux professionnels rencontrant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
480 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux
Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC
Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL
Le blog www.telemedaction.org, a été créé en janvier 2016 par le Dr. Pierre Simon, Ancien Conseiller Général des Etablissements de Santé (CGES) au ministère de la Santé, ancien Président-Fondateur de la Société Française de Télémédecine.
Près de 500 billets ont été publiés depuis sa création. Il bénéficie de 3 à 5000 visites chaque mois. Depuis le 1er janvier 2016 et jusqu’au 31 juillet 2023, le blog a été consulté 1,315 millions de fois. Il a contribué à la réalisation de plusieurs thèses et de mémoires sur la Santé numérique et la Télésanté (télémédecine et télésoin).
Le blog présente et commente chaque semaine les meilleures études publiées dans la littérature scientifique nationale et internationale.
Le blog www.telemedaction.org, a été créé en janvier 2016. Près de 500 billets ont été publiés depuis sa création. Il bénéficie de 3 à 5000 visites chaque mois. Depuis le 1er janvier 2016 et jusqu’au 31 juillet 2023, le blog a été consulté 1,315 millions de fois. Il a contribué à la réalisation de plusieurs thèses et de mémoires sur la Santé numérique et la Télésanté (télémédecine et télésoin).
Le blog présente et commente chaque semaine les meilleures études publiées dans la littérature scientifique nationale et internationale. Il héberge désormais le site web du Think Tank dédié à la Santé numérique et à la Télésanté :
Le télésoin permet à un professionnel paramédical ou à un pharmacien d’accompagner un patient et de le suivre à distance grâce au numérique.
Le télésoin peut être organisé pour des patients nécessitant par exemple :
Une séance d’orthophonie : après avoir réalisé un bilan en présentiel, l’orthophoniste programme avec l’accord du patient, un suivi en plusieurs séances à distance, plutôt que d’espacer sa prise en charge.
Un programme de rééducation : pour les personnes fragilisées, le kinésithérapeute peut organiser des séances de rééducation à distance afin d’éviter des déplacements trop complexes pour le patient
Un conseil thérapeutique : pour les patients atteint de maladie chronique, l’infirmier peut proposer des séances d’éducation thérapeutique à distance
Pour en savoir plus sur le Télésoin, vous pouvez consulter la page Le Télésoin du Ministère des solidarités et de la santé. Vous y trouverez la liste complète des activités de télésoin autorisées pour les professionnels de santé.