Formation DPC Cybersécurité : se prémunir et réagir face aux incidents – 3h

Durée

1 jours / 3 heures

Participants

15 maximum

Public

Médecine générale, Médecin spécialiste, MK, Infirmier DE, Sage-femme, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, Pharmacien d'officine, Chirurgien-dentiste, Orthoptiste

Financement

DPC, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Typologie

Formation Continue

Résumé

Cette formation vise à sensibiliser aux principes fondamentaux de la cybersécurité et à  fournir les connaissances et compétences nécessaires pour se protéger contre les menaces en ligne. Le contenu couvre les différents types d’actions malveillantes couramment rencontrées en ligne, les risques liés aux virus informatiques, la gestion des mots de passe, les risques de phishing, de hameçonnage et autres attaques malveillantes de messagerie, l’utilisation des connexions sécurisées et bien entendu des directives sur les mesures à prendre pour minimiser les dommages et protéger les informations sensibles des patients, en cas d’incident de cybersécurité en santé.

Pré-requis

Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

  • Connaitre les différents principes d’authentification, l’intérêt de l’authentification forte et à double facteurs et la gestion de mots de passe robustes
  • Sécuriser sa messagerie et respecter les bonnes pratiques pour l’envoi et la réception de courriel et de messages
  • Connaitre les différents types d’actions malveillantes
  • Sécuriser sa navigation sur internet, savoir reconnaitre les sites de confiance
  • Savoir se prémunir contre les virus et actes malveillants
    Réagir en cas d’incident de cyber sécurité en santé

Modalités et délais d'accès

Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.

Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur agencedpc.fr/professionnel pour les formations DPC (consulter notre tutoriel vidéo pour s’inscrire à une formation DPC )

Consultez le calendrier des sessions. 

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).

Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).

Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, les compensations à la situation de handicap sont organisées en amont de la formation, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

285 € (T.V.A. non applicable)

Dans le cadre d’une formation INTRA en structure, nous consulter.

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées dans la limite de leur budget annuel de formation continue. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

La santé numérique est « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé » (Fondation de l’Avenir). Ceci regroupe principalement un ensemble de solutions à destination des usagers (optimisation du parcours, télésanté, thérapies numériques, communication et information, accompagnement à la perte d’autonomie et au handicap…) et de solutions à destination des professionnels et/ou des organisations de soins (aide au diagnostic, outils de gestion, télésanté, communication et partage, information et formation, sécurité et traçabilité…).
« La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé en France. Le numérique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au coeur du système de santé, bref pour soigner mieux. Pourtant aujourd’hui, les professionnels de santé sont confrontés à une offre numérique morcelée qui complexifie leur pratique
quotidienne, et les outils numériques mis à disposition des patients-usagers sont encore trop limités. Quant à nos systèmes numériques en santé, ils présentent une grande vulnérabilité face aux cyber-attaques avec des risques associés considérables. »
La feuille de route nationale du numérique en santé, pilotée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), fixe ainsi les orientations de la politique du numérique en santé. Elle permet d’accompagner les acteurs du système de santé dans le virage numérique et à la France de rester à la pointe en matière d’innovation. Cette politique prend en compte toutes les dimensions du système de santé et est assortie d’un programme opérationnel. La gouvernance esanté, sanitaire, médico-sociale et sociale, est ainsi renforcée pour rassembler toutes les parties prenantes. La Stratégie d’Accélération Santé Numérique (SASN) lancée dans le cadre du plan France 2030 s’inscrit dans cette feuille de route. Elle consacre une part importante de ces actions au développement de la santé numérique en formation initiale des professionnels de santé et travailleurs sociaux. Ainsi, l’ensemble des étudiants des professions de santé seront formés au numérique en santé à l’horizon 2024.
Cette orientation vise à proposer aux professionnels de santé en activité une montée en compétence sur ces sujets correspondant à leurs besoins et l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Le numérique en santé regroupe un ensemble de compétences variées qui sont regroupés en 5 grands domaines, dont la Cyber-sécurité en santé. Celle-ci recouvre les compétences suivantes :
o Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail,
o Appréhender les bases de l’hygiène numérique (gestes et protection),
o Se prémunir et réagir face aux incidents.

Source : Orientation nationale de DPC s’adressant à l’ensemble des professions : Amélioration de l’organisation, de la pertinence et de la qualité des soins – Fiche de cadrage n°11

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