Formation FIFPL NGAP perfectionnement – soins infirmiers et cotations complexes

Durée

1 jours / 7 heures

Participants

20 maximum

Public

IDEL

Financement

FIFPL, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

Avec un expert en cotations complexes des soins infirmiers, 7 heures de formation pour approfondir le protocole thérapeutique, la planification et l’organisation des soins, la traçabilité, les actes liés à la perfusion, les démarches administratives nécessaires préalables à la facturation, les règles de cumuls d’actes autorisés, les majorations MAU, MCI et MIE

Pré-requis

Être titulaire du DE
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

S’approprier toutes les caractéristiques des libellés de la NGAP,
Connaître les règles de cumuls d’actes autorisés,
Relier la NGAP à sa pratique,
Sécuriser son exercice et sa facturation.

Modalités et délais d'accès

Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.

 

Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.

 

Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).

 

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.

Consultez le calendrier des sessions. 

 

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique (imprimé ou dématérialisé) reprenant les notions essentielles et le diaporama dans lequel sont insérés des exercices qui seront réalisés au fur et à mesure de l’avancement du programme.

Méthodes mobilisées

Exposé à l’aide d’un diaporama.
Synthèse de l’avenant 6, en particulier de son titre II « Valoriser l’activité des infirmiers libéraux », et calendrier de mise en œuvre.
Cas concrets de cotations issus de la pratique professionnelle des stagiaires ou fournis par la formatrice.
Lecture collective des documents pour apprendre à se les approprier, en particulier le titre XVI de la NGAP et le décret du 29 juillet 2004 relatif à la profession d’infirmière

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

200 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

LA NOMENCLATURE GÉNÉRALE DES ACTES PROFESSIONNELS (NGAP)

Vous pouvez consulter et télécharger la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) sur le site ameli.fr (voir le lien ci-dessous), comprenant les dispositions générales et la liste des actes pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous trouverez la dernière version en date ainsi la version précédente.

Cette présentation s’appuie sur les textes réglementaires parus au Journal officiel (JO) depuis l’arrêté du 27 mars 1972 (date de création de la NGAP) qui restent seuls opposables.
Les références aux textes récents, parus depuis 2005, sont mentionnées. Des notes explicatives ou commentaires sont insérés pour faciliter la compréhension.

Nomenclatures : la NGAP et la LPP

Historique

Depuis la loi du 13 août 2004, les actes pris en charge par l’Assurance Maladie doivent être inscrits sur la liste des actes et des prestations (art L162-1-7 du code de la sécurité sociale).

La décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) du 11 mars 2005 (JO du 30 mars 2005), au moment de la mise en œuvre de la classification commune des actes médicaux (CCAM), a distingué deux parties dans cette liste :

  • la CCAM qui regroupe les actes techniques réalisés par les médecins, décrits au Livre I, et les dispositions générales et diverses s’y rapportant qui figurent au Livre I et au Livre III aux articles 1, 2 et 3 ;
  • la NGAP qui reste en vigueur pour les actes cliniques médicaux et les actes des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux. Seules les modifications entraînées par la mise en œuvre de la CCAM sont mentionnées au Livre III à l’article III-4 (modifications des dispositions générales, suppression de titres, de chapitres, d’actes…).

Depuis la décision Uncam du 11 mars 2005, toutes les modifications de la liste des actes et des prestations font l’objet de décisions Uncam publiées au JO. Les évolutions concernant la NGAP pour les actes cliniques, dentaires ou les actes des auxiliaires médicaux, sont signalées à l’article III-4 du Livre III de la Liste.

 

Inscription

Merci pour votre inscription

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.

Demande de devis

Merci pour votre demande de devis

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.

Aller au contenu principal