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- 04.91.47.82.50
1 jours / 7 heures
20 maximum
Médecine générale, Chirurgien-dentiste, Sage-femme
DPC, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
Les pratiques de télésanté et les nouveaux services d’e-santé posent des problèmes de sécurité des données personnelles de santé et de l’interopérabilité des solutions numériques utilisées. Les pouvoirs publics s’engagent dans la transformation numérique du système de santé pour améliorer les parcours de santé des citoyens, notamment de ceux touchés par les maladies chroniques du vieillissement. A l’ère des maladies chroniques, de nouvelles organisations professionnelles structurées par les technologies numériques apportent certaines réponses. Il importe que les professionnels de santé les connaissent. Il existe aujourd’hui un consensus national et international pour que la formation en télésanté et en e-santé soit organisée tant dans les facultés de médecine que dans le développement professionnel continu chez les professionnels qui sont en exercice.
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.
Identifier les enjeux de la téléconsultation et de la téléexpertise dans la pratique quotidienne des professionnels médicaux, en insistant sur la maîtrise et la qualité de ces nouvelles pratiques professionnelles et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la relation professionnel de santé-patient(e).
Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.
Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.
Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Consultez le calendrier des sessions.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.
Les supports de cours sont fournis au format papier ou numérique
Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.
– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
665 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux
Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC
Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL
Grâce aux nouvelles technologies, la télésanté permet l’accès à distance d’un patient à un professionnel de santé ou à une équipe médicale. Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé.
la téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par vidéotransmission. Le professionnel peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.
la téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.
La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient
La téléassistance permet à un professionnel médical d’assister à distance un confrère dans la réalisation d’un acte
La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.
Si vous souhaitez connaître en détail la définition de ces activités, reportez-vous à la page Télémédecine sur Ministère des solidarités et de la santé