Formation DPC Les abords veineux centraux et les pratiques infirmières (piccline) (EPP)

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

20 maximum

Public

IDEL

Financement

DPC, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

Formation validant une action d’Evaluation de pratiques Professionnelles (EPP). 

Cette formation est basée sur les dernières recommandations de la SF2H, de la HAS et des différents CCLIN. Pour réaliser correctement les soins, procéder à la surveillance clinique appropriée et prévenir toutes complications, l’IDE doit bien connaître ces dispositifs médicaux, prendre de nombreuses précautions lors des manipulations et de la réfection des pansements, et appliquer des procédures strictes. Notez également que l’utilisation de ces dispositifs est contre-indiquée en l’absence de formation des équipes soignantes exerçant en établissement sanitaire et en secteur libéral.

Cette formation se propose de permettre à l’infirmier(ère) :
D’acquérir une expertise professionnelle relative aux soins sur les voies veineuses centrales, conforme aux recommandations actuelles, en termes de soins, de surveillance et de prévention des complications
D’assurer des soins techniques sur les voies veineuses centrales avec un haut niveau de sécurité et de conformité aux recommandations en vigueur

Pré-requis

Être titulaire du DE d’infirmier

Objectifs

Actualiser les connaissances des professionnels de santé vis-à-vis de ces dispositifs médicaux, répondant à une obligation réglementaire pour tout professionnel de santé,

harmoniser les pratiques professionnelles relatives à ces dispositifs médicaux, en termes de soins, de surveillance, et de prévention des complications, conformément aux recommandations actuelles,

garantir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques au cours des prestations soignantes sur ces abords vasculaires.

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Les supports de cours sont fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des exercices.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

638 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

Les chambres à cathéter implantables (CCI) sont apparues il y a une quinzaine d’années. Elles se sont rapidement imposées comme un outil essentiel dans la prise en charge des patients nécessitant des traitements itératifs et/ou de longue durée. L’administration des cytotoxiques constitue l’indication la plus fréquente, et ceci dès la première induction chimiothérapique.

Si le nombre de CCI posées chaque année en France peut être estimé à 40 000, dans 95 % des cas la pose est réalisée par voie intraveineuse. L’utilisation des CCI apporte aux patients une sécurité et un confort indéniables. Mais il s’agit d’un processus de prise en charge pluridisciplinaire complexe compte tenu des indications de pose, nécessitant une grande technicité, et non dénué de risques.

La prévalence des infections nosocomiales en 2017 est de 5,21% (Enquête nationale de Santé Publique France). Les patients porteurs de chambre implantable ou de PICC Line ont un risque d’être infectés respectivement de 5 et 12 fois supérieur à celui des patients sans cathéter. Les IAS (Infections Associées aux soins) seraient responsables d’environ 4000 décès par an selon le BEH du 26/04/2011.

L’état des lieux de la pratique médicale et infirmière met en évidence quelques points critiques :
• une divergence des pratiques liée, d’une part à une méconnaissance des
recommandations réglementaires, d’autre part à une inappropriation des protocoles de soins par les professionnels de santé ;
• un manque de formation des soignants du fait de l’évolution constante des techniques et des matériels ;
• des incidents, des dysfonctionnements, des ruptures dans la continuité de la prise en charge entre les différents services hospitaliers et la médecine libérale mettant en cause la responsabilité des soignants.

Dans ce contexte, et compte tenu du développement des prises en charge ambulatoires des patients porteurs de cathéters veineux centraux en particulier des cathéters à chambre implantable et des PICC Lines, il est indispensable pour l’infirmière intervenant au domicile des patients de maîtriser les techniques de soins pour en assurer la sécurité et la qualité afin de prévenir tout risque d’infections. L’infirmière devra également être capable de connaitre les différentes complications liées à l’utilisation de ces dispositifs afin de les prévenir et d’en limiter l’impact. Elle devra également assurer la surveillance des patients, les informer et les éduquer, ainsi qu’assurer la traçabilité et la transmission des actes effectués dans ce contexte.

(sources HAS)

Aller au contenu principal