Formation DPC et FIFPL Dénutrition, de l’enfant à la personne âgée (classe virtuelle)

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

15 maximum

Public

IDEL

Financement

DPC, FIFPL, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Typologie

Formation Continue

Résumé

En s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS), cette formation facilite l’appropriation, par les professionnels de santé, des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge de la dénutrition. Cette formation participe à l’amélioration du  repérage précoce, de la prise en charge, l’orientation, l’accompagnement du patient et de son entourage.

Pré-requis

Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

  • Connaître ce qu’est la dénutrition,
  • Identifier les causes de la dénutrition et ses conséquences,
  • Connaitre et savoir utiliser les outils de dépistage pour diagnostiquer la dénutrition selon l’âge,
  • Prévenir la dénutrition chez la personne âgée,
  • Connaître les différentes prises en charge du patient à risque ou dénutri (enrichissement, compléments nutritionnels oraux, nutrition artificielle, activité physique) selon les recommandations,
  • Favoriser l’observance des compléments nutritionnels oraux,
  • Améliorer son dossier de soin.

Modalités et délais d'accès

Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).

 

Formation présentielle ou en classe virtuelle synchrone (vidéoconférence avec Zoom) : consulter le calendrier des sessions.

 

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.

 

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication),
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses),
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret, 
Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

850 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

Chez les adultes âgés de 18 à 74 ans, résidant en France métropolitaine, les prévalences observées dans l’étude Esteban 2015 de surpoids et d’obésité étaient de 54% chez les hommes et 44% chez les femmes (dont 17% d’obésité sans distinction hommes/femmes). Par ailleurs, 3,2% des adultes étaient en situation de maigreur.

Chez les enfants âgés de 6 à 17 ans, en 2015, les prévalences observées étaient de 17% de surpoids dont 4% d’obésité impliquant l’amélioration du repérage précoce du surpoids et de l’obésité des enfants dès l’âge de 3 ans.
11% des enfants étaient en situation de maigreur.

On estime en France à 2 millions le nombre d’individus souffrant de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile, 270 000 personnes âgées en EHPAD. La dénutrition concerne : 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile, 10 % des enfants hospitalisés, 30 % des personnes hospitalisées et 40 % des malades atteints de cancer.

S’agissant de l’ensemble des troubles des conduites alimentaires (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique) et selon la HAS :

  • La boulimie touche environ 1,5 % des 11–20 ans et concerne environ trois jeunes filles pour un garçon.
  • L’hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population). Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l’âge adulte.
  • Les cas d’anorexie mentale sont relativement rares : prévalence en population générale de 0,9 à 1,5 % chez les femmes et de 0,2 à 0,3 % chez les hommes.

Sources :
-Esteban – Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition -Mise à jour le 20 décembre 2021 

HAS – Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge – RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE – Mise en ligne le 12 sept. 2019

-HAS – Anorexie mentale : prise en charge – RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE – Mise en ligne le 30 sept. 2010


Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus, et le risque de développer de nombreuses maladies – cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore diabète de type 2 – peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales. Fondées sur de multiples études scientifiques, ces recommandations évoluent avec l’acquisition de nouvelles connaissances. Toutefois, les français sont encore trop peu nombreux à se les être appropriées, en particulier parmi les moins favorisés. Des mesures permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle et l’accessibilité (physique et économique) de l’offre alimentaire, ainsi qu’un environnement favorable à l’activité physique ont été recommandées par le Haut conseil de la Santé publique dans le cadre de la préparation du prochain programme national nutrition-santé… [lire le dossier complet « La santé passe par l’assiette » sur Inserm.fr]

Un plan pour améliorer l’état de santé de la population :

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Les recommandations alimentaires du PNNS pour les adultes ont été actualisées en 2019 par l’Anses, le HCSP et Santé publique France, afin de prendre en compte l’évolution des données scientifiques des dix dernières années.

Ces recommandations ont pour objectif d’aider à faire de meilleurs choix alimentaires. Elles sont complétées par des recommandations visant à adopter un mode de vie plus actif, c’est-à-dire à faire plus d’activité physique et à réduire le temps passé assis.

Cliquez sur le lien du site MangerBougerPro, vous y trouverez des ressources et informations utiles aux professionnels de santé.

Inscription

Merci pour votre inscription

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.

Aller au contenu principal