- 04.91.47.82.50
3 jours / 21 heures
20 maximum
Tous publics
Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
La distance relationnelle entre les professionnels de santé et les usagers constitue un enjeu majeur dans la relation soignant – soigné : il s’agit de trouver un juste équilibre et d’adopter une posture professionnelle adaptée.
Car celle-ci peut influencer non seulement le bien-être physique, mais également le bien-être émotionnel et psychologique des individus. Or, malgré son importance cruciale, cette relation entre les professionnels de santé et les usagers peut parfois être entravée par différents obstacles culturels, linguistiques, sociaux, voire même institutionnels, pouvant être préjudiciables pour les différents acteurs.
Cette formation vise donc à :
Explorer les différentes dimensions de cette distance relationnelle,
Identifier les conséquences de cette distance relationnelle sur la qualité des soins, la satisfaction des usagers et des professionnels de santé,
Aider les professionnels de santé à trouver le juste équilibre dans leur relation auprès des usagers et de leurs familles,
Aider les professionnels de santé à adopter une posture professionnelle adaptée aux différents contextes de soins rencontrés,
Renforcer les liens entre les professionnels de santé et les usagers, favorisant ainsi des interactions plus humaines, empathiques et efficientes,
Promouvoir des pratiques soignantes centrées sur les acteurs, afin que chacun se sente pleinement reconnu, écouté et respecté dans leur singularité.
Être un professionnel de santé exerçant auprès d’usagers du système de santé
Appréhender la place de l’usager au sein de l’établissement sanitaire, et l’impact potentiel sur la relation avec les professionnels,
Développer des compétences communicationnelles,
Appréhender la relation de confiance,
Distinguer les notions d’information, de communication et de relation,
Etudier le concept de distance relationnelle,
Repérer les mécanismes de défense et leur impact sur la distance relationnelle,
Identifier les attitudes et contre-attitudes du professionnel favorisant ou défavorisant la relation et la distance relationnelle.
Formation proposée en INTRA présentiel : nous contacter pour planifier une ou plusieurs session(s).
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation. En cas de demande de prise en charge par un OPCO, prévoir éventuellement le délais nécessaire à l’obtention de l’accord.
Les supports pédagogiques sont fournis au format papier ou numérique
Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables :
Alternance d’apports théoriques et de travaux de groupes favorisant une implication des stagiaires et encourageant une réflexion collective, approche réflexive par des temps ciblés d’analyses des pratiques professionnelles, échanges autour de la thématique, à partir d’expériences et de situations professionnelles
– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
3750 € (T.V.A. non applicable)
Distance professionnelle et qualité du soin
Faut-il, pour fuir l’épuisement créé par une implication sans distance, basculer dans une distance sans implication? En adoptant une distance froide et déshumanisante, ne risque-t-on pas de perdre le sens de l’acte de soin en le réduisant à une prestation de service de type fournisseur-client ? Alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacune et chacun dans des contraintes plurielles, comment favoriser les compétences relationnelles des actrices et acteurs du soin confrontés à la maladie, à la souffrance et à la mort?
Auteurs : Pascal Prayez, dir. ; Françoise Adiceom ; Marie-Christine Bouët ; Catherine Brizot ; et al.
Ce livre tente de répondre à ces questions en alternant analyses théoriques et témoignages. Plusieurs entretiens, réalisés lors de la première parution de cet ouvrage, sont suivis dix ou quinze ans plus tard d’un second dialogue permettant de suivre l’évolution des cadres et chefs de service qui ont accepté de s’exprimer sur ce thème. Les auteur-e-s de cet ouvrage invitent à être sensibles aux enjeux individuels et collectifs de la relation d’aide, aux espaces de parole, à la dynamique participative, aux actions de formation… et à sa façon d’habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Tout en développant des points de vue parfois contrastés sur ces questions, ils et elles s’accordent sur un point : il est essentiel de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. La 3ème édition est augmentée d’une réflexion consacrée à la méditation de pleine conscience : est-ce une simple méthode de gestion du stress ou une approche d’une plus grande profondeur ? Cette pratique peut-elle favoriser la présence attentive malgré la course contre la montre ?
Source : https://documentation.ehesp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=322458
La distanciation professionnelle. Dossier (2019) (Article)
Laisser sa vie privée au vestiaire et à l’inverse ne pas ramener les problèmes professionnels à la maison, voilà un enjeu majeur de la qualité de vie des professionnels de santé. La question de la distanciation, plus couramment appelée prise de recul, fait désormais partie intégrante de la construction de l’identité professionnelle. Cette question abordée dès la formation initiale de multiples façons, peut ensuite faire l’objet d’un accompagnement assuré par des pairs experts dans un domaine sensible. Cette capacité à se distancier permet de prendre soin d’autrui de façon adéquate, tout en maintenant notre intégrité physique et psychique, condition indispensable pour durer dans les métiers du soin. (extrait introd.)
Source : https://crd.hopital-novo.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23919
Auteurs : Pascale Thibault ; Nathalie Sorlin ; Antonella Fortin ; et al.