- 04.91.47.82.50
1 jours / 7 heures
20 maximum
Aide-soignant
DPC, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
Formation Continue
L’arrêté du 10 juin 2021 a modifié le contenu de la formation initiale des aide-soignants, y intégrant de nouvelles compétences. Les AS dont le diplôme est antérieur à cette date ont donc la nécessité d’actualiser leurs connaissances afin d’améliorer leur pratique professionnelle, en particulier en ce qui concerne le recueil de la glycémie par captation capillaire.
Être titulaire d’un DEAS antérieur à 2021
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques sur le diabète et les outils nécessaires à la réalisation de l’hémoglucotest en toute sécurité ;
Être capable d’interpréter et transmettre les résultats aux professionnels concernés ;
Mettre en œuvre les mesures d’urgence si nécessaire, notamment en cas d’hypoglycémie.
Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.
Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.
Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Consultez le calendrier des sessions.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.
Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique
Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.
– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret,
– Tests en ligne interactifs.
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis à l’aide de critères objectifs, auto-évaluations et proposition d’axes d’amélioration individuels.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
Tarif INTRA Groupe : Nous contacter pour un devis personnalisé
Dans un contexte d’amélioration , de mise à niveau des compétences et de valorisation, le métier « aide-soignant »a évolué après avoir fait l’objet de travaux de réingénierie qui ont abouti à un Arrêté paru le 10 juin 2021 . Un travail de réflexion a été longuement mené par des professionnels au sein de la DGOS afin de clairement déterminer les activités et compétences de l’aide-soignant dans la société actuelle. Ainsi , de nombreux actes pratiqués quotidiennement sur le terrain par ces professionnels ont été reconnus et intégrés aux référentiels , l’aide-soignant exerçant toujours son métier sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état .
Le contrôle de la glycémie ayant fait l’objet de longs débats, il semble pertinent d’aborder cet acte dans le cadre d’une formation professionnelle continue destinée exclusivement aux titulaires du DEAS obtenus avant l’Arrêté du 10 juin 2021. Ces professionnels ont un besoin réel de compléter leur formation initiale, afin de pouvoir pratiquer cet acte en toute légalité, sans mise en danger du patient. Les objectifs pour l’aide-soignant sont d’actualiser et compléter ses connaissances sur le diabète et la glycémie, de connaître les différents matériels et leur utilisation, de pouvoir interpréter un résultat avant transmission à l’IDE et de pouvoir intervenir en urgence en cas d’hypoglycémie.