Menu
- 04.91.47.82.50
5 jours / 42 heures
20 maximum
Infirmier DE, Diététicien, Médecine générale, Sage-femme, MK, Orthophoniste, IDEL, Pédicure-Podologue, Médecin spécialiste, Pédiatre, Orthoptiste, Aide-soignant
DPC, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
Formation Continue
Cette formation délivre le certificat de Praticien en ETP reconnu par les ARS pour dispenser l’ETP au sein d’une équipe primaire ou intégrer l’ETP dans sa pratique soignante.
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a intégré tous les parcours de soin. Les recommandations de la HAS visent l’ensemble des professionnels de santé et présentent l’ETP comme un processus continu, faisant partie de façon permanente de la prise en charge du patient.
Les ARS favorisent le développement de l’ETP selon différents niveaux de recours : 1er recours, les libéraux ; 2ème recours, les réseaux ; 3ème recours, les hospitaliers. Il incombe donc à tout professionnel de santé (selon la liste du Code de la santé publique) impliqué dans la prise en charge d’un patient ayant une maladie chronique, d’informer le patient de la possibilité de bénéficier d’une éducation thérapeutique ; la réalisation de cette ETP peut être mise en œuvre soit par le professionnel de santé lui-même s’il est formé à l’ETP, soit par équipe multi professionnelle, ou non, également formée.
Cette formation vous donne la possibilité d’intégrer une équipe éducative avec un programme qui donne droits à des financements de forfait patient en lien avec les ARS et l’URPS
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.
Ce programme s’appuie sur le référentiel de compétences du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient et sur le référentiel de compétences en ETP produit par l’INPES en juin 2013.
OBJECTIFS
Ce programme vise à acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient :
Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).
Formation présentielle ou en classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.
Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.
– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, les compensations à la situation de handicap sont organisées en amont de la formation, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
1500 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux
Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC
Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL